lundi 27 avril 2015

Moi, Christiane F, la vie malgré tout de Christiane Felscherinow & Sonja Vukovic (Editions Flammarion, 2013)

Ce livre nous permet de savoir ce qu'est devenue Christiane F (13 ans, droguée, prostituée). Lorsque j'ai découvert sa publication, j'étais enchantée et me réjouissais de connaître le destin de Christiane. Comme la fin du premier tome nous laissait penser, j'ai imaginé que sa vie était rentrée dans la "norme"... J'ai eu tout faux!
Christiane, que j'appréciais et trouvais touchante dans le premier tome, m'a énervée dans le deuxième tome. Je ne peux pas juger, car je n'ai pas eu ses débuts dans la vie (heureusement d'ailleurs;-)), son univers reste de l'ordre de l'imaginaire pour moi, mais parfois j'ai tout de même eu l'envie de la "secouer" par rapport à ses réactions et ses décisions. Je trouve presque dommage qu'il y ait eu ce tome, car cela me donne l'impression d'avoir perdu toute compassion pour l'anti-héroïne qu'est Christiane. Je n'en dirai pas plus, car je ne veux pas spoiler. Est-ce que certaines personnes qui passent par là ont lu cet ouvrage? Si oui, je serai ravie de connaître vos avis et vos impressions à son sujet...
En ce qui concerne le style littéraire, je n'ai rien à dire. Le document permet de bien connaître les grandes étapes de la vie de cette personne et nous apprend quelques trucs sur le milieu de la drogue et son évolution au cours des trente dernières années.
 
 
 

2 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu cet ouvrage et je ne suis même pas sûre d'avoir lue Christine F. car je le confonds la plupart du temps avec L'Herbe bleue. Mais je n'ai pas bien compris, c'est une suite sous forme de roman ou juste un récit de la suite de sa vie (je sais pas si ma question est très claire...) Bonne lecture à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Jwann! Merci pour ta question, la première de mon blog! ;-) Alors c'est juste un récit de la suite de sa vie. Elle explique ce qui s'est passé après la publication du roman et les conséquences de cette publication. Il y a ensuite un récit des grandes étapes de sa vie. Etant donné qu'elle co-écrit ce livre avec une journaliste, il y a aussi quelques parties qui sont écrites par la journaliste et présente les débourdements de la drogue à Zürich, par exemple. Donc un côté plus "sociologique". J'espère avoir répondu à ta question?!
      J'avais aussi lu l'herbe bleue et il me semble que Christiane F. est plus un témoignage plus poignant.
      Bonne lecture à toi aussi!

      Supprimer